Des wontons qui se mangent à l’infini !!!
” Les wontons, ça me rappelle tellement mon enfance au buffet chinois avec mon père. Nous y allions une fin de semaine sur deux, le vendredi quand mon père venait nous chercher pour sa fin de semaine de garde, encore habillé avec son pantalon Big Bill bleu marin. C’était le paradis de la bouffe, on pouvait manger tout ce qu’on voulait. Mon père et moi, ce qu’on préférait, c’était la soupe de ” kleenex “. Nous en mangions un bol au début pour nous ouvrir l’appétit et un bol à la fin pour le fermer. Entre nos soupes, arrosées de sauce soja, nous mangions comme des cochons sans boire ou presque, car selon mon père, le service d’eau en continu, c’était un genre de complot pour qu’on mange moins…. Mais nous, nous ne nous ferions pas prendre, nous allions survivre aux spare ribs, aux boules trempées dans la sauce rouge, au jus de spare ribs sur notre riz et à la sauce aux prunes sur nos egg rolls, sans broncher. Cette image de bonheur familial restera à jamais gravée dans ma mémoire et encore aujourd’hui, quand j’ai besoin de réconfort, je demande à mon chum de me cuisiner une soupe aux kleenex ou de m’achever avec ses wontons frits. 🥢🥢 “– Amélie
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Portions |
|
- 3/4 lb porc haché
- 3/4 lb crevettes crues hachées
- 2 champignons noirs (shitake) frais ou déshydratés, hachés
- 2 oignons verts
- 1 c. à table gingembre frais ou 1 c. à thé de gingembre moulu
- 2 gousses ail émincé
- 2 c. à table vin de cuisson Shaoxing ou du sherry
- 1 c. à table sauce soja claire
- 1 c. à table huile de sésame
- 2 c. à table sucre
- 2 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à thé sel
- 1/4 c. à thé poivre blanc
- 1 oeuf battu (facultatif)
- 2 paquets enveloppes à wontons style Hong Kong (minces)
- 1 bol eau froide
Ingrédients
|
- Hacher les champignons noirs (shitake). Si achetés déshydratés, les laisser tremper dans de l'eau chaude pendant quelques heures avant de préparer les wontons.
- Hacher les crevettes crues. S'assurer qu'elles soient bien décongelées (sous l'eau froide) et déveinées. Si non disponible, remplacer les crevettes par du porc haché.
- Hacher le gingembre, l'ail et les oignons verts.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures (ou même pendant une nuit).
- Pour confectionner les wontons, tremper 1/2 cm de chacun des rebords de l'enveloppe carrée dans un bol d'eau afin d'aider à bien sceller les wontons. Placer une demie cuillère à thé de farce au milieu de l'enveloppe. Refermer avec style ! 🙂
- Pour la cuisson, les wontons sont délicieux en soupe (les faire bouillir 5 à 7 minutes dans de l'eau, jeter cette eau et incorporer les wontons au bouillon de soupe), ou frits (5-6 minutes dans l'huile végétale à 390 degrés Fahrenheit) avec du nuoc cham (mélange de sauce poisson) en accompagnement.
Laisser un commentaire