Le « comfort food » par excellence !
” J’adore faire des recettes « vide frigo », ça me donne l’impression de faire de grandes choses avec peu. Alex n’est toutefois pas un fan des restants, sauf pour les nouilles Singapour. Je l’ai convaincu de vous donner sa recette car il s’agit de mon « comfort food » préféré, et je peux vous dire qu’en janvier, on en a bien besoin ! … 😉
Le mélange parfaitement équilibré de cari, de piment, de sel et de sucre est à la fois savoureux et réconfortant. On comprend pourquoi ce plat est si populaire en Asie et en Amérique.
Je déguste les nouilles Singapour dans un énorme bol en écoutant une série; le port du bas de laine est également important dans mon scénario. C’est un moment de pur plaisir qui ne coûte pratiquement rien et qui fait du bien. En plus, ça permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez remplacer les crevettes par du poulet, du porc ou une protéine végétale; vous utilisez ce que vous avez dans votre frigo. Et si vous n’êtes pas trop gourmand, vous pourrez même en amener le lendemain dans votre lunch.
Bon appétit 🥢🥢” – Amélie
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 10 minutes |
Temps d'Attente | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 150 mg vermicelles de riz
- 20 crevettes crues, décortiquées et déveinées
- 2 oeufs battus
- 2 échalotes françaises tranchées en juliennes
- 1/2 poivron rouge tranché en juliennes
- 3 c. à thé cari en poudre
- 1/2 c. à thé sel
- 1 c. à table sucre
- 1/4 c. à thé huile de sésame
- 2 c. à table oignons verts hachés (et/ou coriandre)
- 1 c. à thé chili broyé
- 3 c. à table huile (pour sauter)
- 2 gousses ail hachées
- 1 c. à thé sauce soja claire ou tamari (sans gluten)
- 1 c. à thé vin Shaoxing
- 1/2 c. à thé poivre blanc moulu
- 1/2 c. à thé sucre
- 2 c. à thé extrait d'anchois (nuoc mam)
Ingrédients
Ingrédients principaux
Sauce
|
- Mariner les crevettes dans de l'extrait d'anchois (nuoc mam) et de l'huile. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Faire cuire à moitié les vermicelles de riz. Suivre les instructions sur le paquet, mais réduire le temps de cuisson de moitié. Égoutter et conserver sous un linge humide.
- Trancher les échalotes françaises, le poivron rouge (ou tout autre légume désiré) et les oignons verts. Mettre de côté.
- Hacher l'ail et incorporer tous les ingrédients de la sauce. Mettre de côté.
- Battre les oeufs et faire cuire à feu moyen-vif dans une grande poêle anti-adhésive. Découper en petits morceaux minces et mettre de côté.
- Cuire les crevettes dans la même poêle pendant 1-2 minutes (jusqu'à ce qu'elles changent de couleur). Mettre de côté avec les oeufs.
- Ajouter de l'huile et faire sauter les échalotes françaises jusqu'à ce qu'elles dégagent leur parfum. Ajouter les poivrons rouges. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute, retirer et mettre de côté avec les oeufs et les crevettes. Baisser le feu à moyen.
- Verser la sauce dans la poêle, ajouter 2 c. à table de poudre de cari, mélanger et ajouter rapidement les vermicelles de riz. Bien mélanger et séparer les vermicelles afin jusqu'à ce que la sauce et le cari se soient incorporés uniformément. Au besoin, ajouter de l'eau pour faciliter la tâche.
- Ajouter les oeufs, les crevettes et les légumes et bien mélanger. De fines tranches de porc BBQ à la chinoise (xia xiu) peuvent aussi être incorporées au mélange.
- Assaisonner avec le sel, le sucre, le reste de poudre de cari et l'huile de sésame.
- Épicer avec du chili broyé.
- Finaliser avec les oignons verts et/ou de la coriandre.
Laisser un commentaire