” Quand j’étais jeune, mon père nous préparait, à mon frère et à moi, des collations de « taverne » et nous adorions ça. Des œufs dans le vinaigre, du fromage dans la saumure ou du P’tit Québec coupé en fines tranches. J’avais aussi droit, parfois, à des huîtres ou à des moules en conserve, et ça, c’était le paradis. Mon frère détestait ça, mais moi j’en raffolais, j’appelais ça des « p’tites affaires rares ». Je pense qu’on devait pas mal être les seuls enfants à préférer ce genre de collations aux traditionnelles barres tendres aux pépites de chocolat. La collation de « taverne » fait aujourd’hui partie des traditions à la maison mais nous l’avons « multiculturalisée » en y ajoutant le brocoli chinois. Alex m’en prépare un énorme bol pour que je tienne jusqu’au souper et il me semble que j’en ai jamais assez. Ce mariage parfait entre le sucré et le salé ainsi que le croquant du légume qui a juste assez sué et retenu les saveurs d’ail, d’huître et de sésame, est définitivement un p’tit trésor qu’on ne peut se restreindre à manger qu’en accompagnement. Nous le partageons aujourd’hui avec vous en espérant qu’il devienne, chez vous également, une tradition. Bon appétit ! “ – Amélie
Portions |
|
- 1 botte brocolis chinois (kaï-län) ou brocolis ordinaires
- 3 c. à table huile végétale
- 1 gousse ail écrasé
- 1/3 tasse eau
- 4 c. à table sauce aux huîtres
- 1 c. à table sauce soja claire
- 1 c. à table sucre brun
- 2 c. à table huile de sésame
Ingrédients
|
- Mélanger sauce aux huîtres, sauce soja et sucre. Réserver.
- Séparer les branches de la botte de brocolis, laver à l'eau froide et égoutter. Trancher dans la longueur.
- Peler et écraser la gousse d'ail. Séparer en gros morceaux.
- Chauffer 1 c. à table d'huile végétale dans un grand poêlon (ou wok) à feu moyen-vif, y ajouter l'ail et faire revenir pendant 20 secondes.
- Ajouter les brocolis et l'eau, bien mélanger. Couvrir immédiatement pour cuire à la vapeur, jusqu'à ce que l'eau soit presque complètement évaporée.
- Baisser le feu à moyen-doux, ajouter le mélanger de sauce et mélanger sommairement.
- Pendant ce temps, faire chauffer l'huile de sésame et le restant d'huile végétale à feu moyen vif. Après 30 secondes, verser l'huile sur les brocolis. Servir.