La soupe est prête !
” Cette douce senteur qui embaume quand on entre dans la maison après s’être gelé le gros orteil à force d’insister pour ne pas rentrer. Ma grand-mère avait ce don de m’attirer au chaud à grands cris de « La soupe est prête ! » … J’avais hâte de la terminer pour retourner jouer mais ça valait la peine d’enlever ma salopette et d’extirper mes feutres de mes bottes d’hiver.
La soupe a cet effet rassembleur qui traverse le temps et les cultures. Son bouillon est au centre de bien des traditions transmises de génération en génération. Mes hivers ont maintenant changé, c’est désormais moi qui crie « À la soupe ! », mon bouillon est tantôt fait de branches de céleris, de carottes et de persil puis de clous de girofle et de graines de coriandre. De louche en louche on voyage d’un continent à l’autre, d’une famille à l’autre, on transverse les épreuves du temps, en mangeant. Bon appétit et bons souvenirs ! ” – Amélie
La soupe tonkinoise (phở) est un incontournable de la cuisine vietnamienne. Les deux variétés les plus populaires ici au Québec sont celle au poulet (gà) et celle au boeuf (bò). Certaines familles vietnamiennes utilisent le même assaisonnement pour les deux variétés, mais dans mon cas, je préfère laisser la cannelle, l'anis et les autres épices plus relevées à la soupe au boeuf.
Temps de Cuisson | 2 heures |
Portions |
bols
|
Ingrédients
Bouillon
- 1 poitrine de poulet avec dos et peau
- 1 oignon jaune non pelé
- 1 morceau de gingembre 2 pouces, non pelé
- 1 c. à thé sel de table
- 1 c. à table sauce poisson
- 1 c. à table sucre brun
- 1 c. à table graines de coriandre
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet racines de coriandre fraîche
Bol et garniture
- 1 livre nouilles de riz sèches (bánh phở)
- 1 oignon jaune tranchés très mince
- 2 oignons verts tranchés mince
- feuilles de coriandre fraîche tranchées
- feuilles de basilic thaï
- feuilles de coriandre longue (ngò gai)
- poivre noir moulu
- piments thaïs tranchés
- lime tranchée en quartiers
Ingrédients
Bouillon
Bol et garniture
|
Instructions
- Placer l'oignon et le morceau de gingembre sur une poêle en fonte et mettre sur un rond de feu moyen/high. Tourner de temps en temps pour que l'oignon et le gingembre noircissent. Après 15 minutes, retirer l'oignon et le gingembre, baisser le feu à moyen et mettre dans la poêle les graines de coriandre et les clous de girofle. Pendant ce temps, enlever la pelure brûlée de l'oignon ainsi que celle du gingembre. Bien rincer à l'eau froide. Gratter la chair du gingembre avec un couteau pour dégager les fibres. Retirer les graines de coriandre et les clous de girofle et mettre de côté avec l'oignon et le gingembre.
- Enlever les excès de gras du poulet et bien laver à l'eau froide. Placer dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Amener à grande ébullition et laisser bouillir vigoureusement pendant 3-5 minutes, tout en écumant les impuretés. Retirer du feu, jeter toute l'eau et laver de nouveau le morceau de poulet à l'eau froide. Nettoyer le chaudron et remettre le morceau de poulet. Couvrir d'eau (laisser un pouce d'eau au-dessus du morceau de poulet). Ramener à ébullition, écumer et laisser mijoter doucement.
- Retirer le poulet, rincer à l'eau froide et drainer. Laisser le bouillon mijoter pendant que vous dégagez les poitrines du dos du poulet. Remettre les os du dos dans le bouillon et laisser mijoter doucement pendant une heure et demie. Faire refroidir les poitrines dans le réfrigérateur. Une fois bien refroidies, trancher les poitrines de poulet, couvrir et conserver à température pièce.
- Pendant que le bouillon mijote, faire cuire les nouilles de riz selon les indications de l'emballage. Une fois cuites, bien rincer les nouilles sous l'eau froide et drainer.
- Trancher un oignon jaune très mince (l'épaisseur d'une feuille de papier) et mettre dans un bol. Couvrir d'eau très froide et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Bien drainer et remettre au réfrigérateur.
Préparation du bol
- Prendre une poignée de nouilles et les mettre au fond d'un grand bol. Mettre au micro-ondes pendant une minute.
- Par-dessus les nouilles, placer les tranches minces d'oignon au centre et les tranches de poulet autour. Parsemer d'oignons verts émincés et de feuilles de coriandre. Goûter au bouillon et faire les derniers ajustements. Ajouter quatre bouts blancs d'oignons verts au bouillon et amener à grande ébullition. Pour chaque bol, verser deux tasses de bouillon très chaud, ajouter du poivre noir moulu ainsi qu'un bout blanc d'oignon vert.