Le poisson à la vapeur et à la sauce soja est une recette d’influence chinoise, très populaire chez les vietnamiens. Dès ma tendre enfance, mon frère et moi participions au choix du poisson et des ingrédients frais. Ma mère me racontait que la combinaison des oignons verts et du gingembre faisait disparaître le mauvais goût du poisson, afin de laisser place à son arôme délicat.
La recette du poisson à la vapeur à la vietnamienne (cá hấp xì dầu) permet de déguster la chair du poisson dans toute sa saveur et avec le moins de gaspillage possible.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 12 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
Sauce
- 1/2 tasse sauce soja claire
- 1/4 tasse eau chaude
- 3 c. à thé sucre brun
- 2 gouttes huile de sésame
Assaisonnement
- 1/2 tasse gingembre coupé en fines juliennes
- 1/2 tasse oignons verts coupés en fines juliennes
- 2 c. à thé ail frais haché
- 1 c. à table sel de table à frotter sur le poisson
- 1 c. à thé poivre noir moulu
- 5 c. à table huile végétale
Viande
- 1 à 2 livres doré entier ou autre poisson à chair blanche, entier ou en filets
Ingrédients
Sauce
Assaisonnement
Viande
|
Instructions
- Le poisson doit être aussi frais que possible. Pourquoi pas le pêcher ? Nos cours d'eau au Québec sont de moins en moins pollués et je vous donnerai mes trucs pour capturer du doré. 😉 Les asiatiques préfèrent le doré entier pour cette recette, mais tout poisson à chair blanche (tilapia, bar rayé, achigan, etc.) convient également, entier ou en filets, tant qu’il est d’une grosseur adéquate (1-2 livres).
- Préparez le mélange de sauce soja à l'avance, et gardez-le au chaud.
- Épluchez et coupez le gingembre en fines juliennes dans le sens de la fibre. Coupez les parties vertes des oignons verts en fines juliennes d'environ 2 pouces de long. Réservez. De façon facultative, vous pouvez faire de même avec des carottes pour ajouter de la couleur au plat.
- Rincez et séchez le poisson. Faites 3-4 tranches en diagonale sur chaque côté. Saupoudrez partout de sel, de poivre, et d'ail haché, surtout dans le ventre et à l'intérieur des tranches. Frottez le poisson avec cet assaisonnement.
- Faites chauffer l'huile dans un petit poêlon, à feu moyen.
- Faites cuire le poisson, de préférence à la vapeur (mais cela peut aussi être au barbecue), jusqu'à ce que la chair se défasse facilement des arêtes. Comme guide général, calculez environ 10 minutes par livre pour une cuisson à la vapeur.
- Placez le poisson dans une assiette assez profonde, et versez le mélange de sauce soja dessus en prenant soin de bien toucher toutes les parties du poisson.
- Parsemez les fines juliennes de gingembre et d'oignons verts sur le poisson.
- Ajoutez une cuillère à thé d'ail haché à l'huile chauffée, et faites dorer. Versez sur le poisson, dans sa longueur.
- Servez le poisson avec du riz blanc cuit à la vapeur. La sauce du poisson assaisonnera le riz délicieusement ! 😉