Le plat idéal pour les journées froides !
” Le ragoût vietnamien, c’est le plat réconfortant de mon enfance, c’est un peu l’équivalent du bouilli de légumes de ma femme, qui mijote pendant plusieurs heures et qui embaume toute la maison. Traditionnellement, ma mère utilisait une partie du jarret de bœuf pour cette recette (“super digital flexor muscle”) car les vietnamiens adorent la viande plus gélatineuse, mais cette coupe étant plutôt rare dans les grandes surfaces, j’utilise du bœuf de palette qui est très tendre et un peu plus accessible. J’aime cuisiner ce plat à la mijoteuse pour ne pas avoir à surveiller la cuisson pendant la journée. Lorsque nous rentrons du travail, la viande se défait à la fourchette … la citronnelle, la cannelle et l’anis dégagent des parfums qui font presque oublier qu’il fait -30 degrés.” – Alexandre
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 8 heures |
Temps d'Attente | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
- 1 litre bouillon de poulet
- 1 kg boeuf de palette coupé en gros cubes
- 1 cuillère à thé cinq épices en poudre
- 2 cuillères à soupe sucre à glacer (ou sucre blanc ordinaire)
- 1 gros oignon jaune haché grossièrement
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 cuillères à soupe sauce poisson
- 5 tiges citronnelle fraîche écrasées
- 2 bâtons cannelle
- 4 anis étoilé
- 2 cuillères à soupe concentré de pâte de tomates
- 1 cuillère à soupe graines de rocouyer ("annatto seed") - facultatif
- 6 grosses carottes coupées en gros tronçons
- 1 cuillères à thé sel de table
- 2 cuillères à soupe huile végétale pour saisir la viande
- 1/3 tasse huile végétale pour faire revenir les graines de curry
- poivre moulu au goût
Ingrédients
|
Instructions
- Peler et hacher grossièrement l'oignon. Peler, écraser et hacher finement l'ail.
- Couper les tiges de citronnelle (ne conserver que la partie blanche, et enlever les gros bouts). Enlever les deux couches extérieures. Trancher en longueurs de 3-4 pouces. Écraser avec le dos du hachoir. Mettre de côté.
- Peler et couper les carottes en gros tronçons, en diagonale. Cela permet d'avoir des morceaux de volumes similaires, peu importe la grosseur de la carotte.
- Dans une grosse poêle en fonte, chauffer l'huile à feu élevé. Ajouter le mélange de boeuf et faire revenir rapidement tous les côtés. Ajouter les bâtons de cannelle, l'anis étoilé et le concentré de pâte de tomates. Bien mélanger.
- Ajouter le bouillon de volaille, le sel, les tiges de citronnelle et deux cuillères à table d'huile de graines de rocouyer. Mélanger doucement pour bien répartir les ingrédients, baisser le feu à moyen et couvrir.
- Lorsque le bouillon se met à bouillir, fermer le feu et transférer le tout dans la mijoteuse. Ajouter les morceaux de carottes, bien répartir et couvrir. Laisser cuire à "LOW" (environ 200 degrés F.) pendant 8 à 10 heures.
- Poivrer et saler au goût si nécessaire.
Notes
Servir avec pain baguette, du riz blanc ou des nouilles de riz. Le bouillon peut être épaissi avec de la farine de tapioca (surtout lorsque servi avec du riz). Parsemer de fines herbes vietnamiennes (basilic thaï, rau ram, coriandre).